mardi 3 juillet 2018

Un peu d’Orient méditerranéen à Puivert


Dimanche 15 juillet

Infos pratiques et questions sur facebook

Réservation des ateliers au 06 25 69 43 07


CONCERT DE KYCLOS (sous la halle) 20h30
Chants et musiques de Crète, d’Asie Mineure, de Macédoine et du reste de la Grèce

ATELIER D’INITIATION AU REPERTOIRE CHANTÉ DE GRECE ET DE CORSE (au Musée du Quercorb) avec Laetitia Marcangeli (10h-15h pique-nique partagé)


ATELIER DE MUSIQUE MODALE-INITIATION aux MODES ORIENTAUX (lieu à déterminer) avec Fady ZAKAR (10h-15h pique-nique partagé)




Ensemble KYCLOS

Voyage grec en Occitanie

« J’habite un pays grec »
(Philippe Jaccottet, poète)

Nul doute que les rivages occitans résonnèrent autrefois des chants d’Asie mineure, apportés par les Ioniens émigrés sur les côtes de Méditerranée occidentale ; que la lyrique grecque et ses modes orientaux avaient dû prendre pied en terre occitane, de Marseille jusqu’en Catalogne ; tandis qu’à la faveur de la domination génoise et vénitienne, l’art des Troubadours avait vogué jusqu’en Crète, et chanté les exploits des seigneurs Occitans dès le XIIe siècle.

Ce sont ces connexions poétiques et musicales que l’Ensemble KYCLOS propose de raviver, à travers un répertoire présentant la tradition – toujours vive et actuelle – de la poésie chantée de Grèce. Si le cœur de ce répertoire est sans aucun doute crétois, s’il bat au rythme volontaire et soutenu du syrto, du chant des cigales, du laouto et de la lyra, il rayonne aussi plus largement en Méditerranée, pour aller chercher les ondulations plus suaves et sinueuses de la poésie amoureuse ionienne, qu’accompagnent oud, daf et ney, ou les chants de Macédoine, teintés d’harmonies plus nordiques et slaves.

Laetitia Marcangeli : voix, bendir
Matteo De Bellis :bulgari saz, ney, oud
Timothée Tchang Tien Ling: rek, darbouka, tambours sur cadre
Fady Zakar : lyra, lyra à cordes sympathiques, lauto, oud – direction artistique

ATELIER D’INITIATION AU REPERTOIRE CHANTÉ DE GRECE ET DE CORSE

avec LAETITIA MARCANGELI (accompagné par un musicien de KYCLOS) 




Laetitia propose un atelier d’initiation au répertoire méditerranéen, notamment grec et corse, monodique et polyphonique.

L'ATELIER EN QUELQUES MOTS

Après un échauffement et une mise en place vocale, différents chants seront proposés, provenant de
différentes parties de la Méditerranée : il sera question de leur ornementation particulière et de la mémorisation d’une mélodie avec ses mélismes et sa prosodie, de leurs rythmes (parfois impairs), de leurs modes (appartenant à la grande famille de la musique modale), selon leur style et leur provenance , et de leur harmonisation pour la polyphonie.
Cet atelier sera aussi l’occasion d’une découverte de la poésie populaire (ou parfois très littéraire), de
ses motifs récurrents, de ses originalités et de ses sonorités, liées aux sonorités de la langue.
Des chansons d’Asie mineure, des îles grecques et de Corse pourront donc être abordées, traduites,
apprises… et chantées.

LAETITIA MARCANGELI

Laetitia Marcangeli, chanteuse, mais aussi traductrice, spécialiste de poésie européenne et notamment de poésie grecque, est née dans une famille de mélomanes et de musiciens classiques. N’ayant pu choisir entre la musique et la poésie, qui vont de pair, elle a suivi un cursus universitaire de Lettres à la Sorbonne, y a étudié les Lettres classiques, la philologie, la littérature comparée, tout en se formant au piano et au chant lyrique. Une fois les études littéraires achevées – par une agrégation et un doctorat sur la poésie européenne, antique et moderne, en particulier sur le genre de l’élégie et les origines de la plainte en poésie –, et après quelques expériences comme choriste en chœur symphonique et dans des ensembles vocaux divers, Laetitia s’est spécialisée dans le répertoire traditionnel d’Europe méditerranéenne, et a chanté en concert avec des groupes comme Voleurs de Thrace, l’Elliniko Trio du bouzoukiste Christos Drakos, pour des compositeurs grecs tels que Nikos Papadogiorgos et Dora Stalidou, ou encore avec des ensembles classiques, assurant par exemple la voix soliste traditionnelle dans les œuvres sacrées de Jenkins (Stabat Mater, Requiem de l’Homme armé).

Elle a récemment formé un duo avec Fady Zakar pour le programme Chants de la mer et de la mon
Tagne et participe au projet KYCLOSqu’il dirige.

STAGE DE MUSIQUE MODALE-INITIATION aux MODES "ORIENTAUX"
avec FADY ZAKAR

Stage destiné à des musiciens ayant une pratique régulière d’un instrument mélodique (si possible pouvant jouer non tempéré)
FADY ZAKAR www.fadyzakar.com 




L'ATELIER EN QUELQUES MOTS

Le stage portera sur les modes utilisés dans nombre de traditions musicales: anciennes, médiévales,
contemporaines, d’Orient ou d’Occident.

Nous nous appuierons sur le système du maqam, présent dans toute la Méditerranée, mais aussi en Orient sous d’autres noms et appartenant à la grande famille de la musique modale. Ce système est une compréhension, une philosophie, une manière de penser et de vivre à travers la
musique. Le stage se déroulera de façon orale avec quelques prises de notes pour ceux qui le souhaitent.

L’objectif est de donner des clefs faciles pour permettre la créativité, l’improvisation et la composition.

Nous développerons: l’écoute, l’intégration de la couleur, de la saveur, du caractère d’un mode.
A partir de ces bases, nous irons plus loin en abordant la modulation et l’ornementation. Nous analyserons certains airs traditionnels de façon ludique et au service de l’émotion.





Fady Zakar est un explorateur du vaste et fertile terroir des musiques traditionnelles.
D’origine libanaise et algérienne, ayant vécu en Algérie, en Irak et en Italie, il se passionne tout naturellement pour les musiques du monde et ce qu’elles véhiculent. Il fonde son langage en s’inspirant de sources aussi variées que celles de l’Inde, d’Asie Centrale, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen et développe une approche personnelle autour de l’idée, de l’émotion, du geste et du son pour épanouir sa créativité. Cela lui permet d’évoluer au sein de groupe musicaux mais aussi dans un cadre de spectacle vivant avec des conteurs, des marionnettistes, des comédiens, des danseurs ou encore au cours d’ateliers à vocation pédagogique.

Il a entrepris des voyages d’imprégnation en Inde (Rajasthan, Gujarat), en Afghanistan, ainsi qu’en Crète afin de rencontrer les musiciens traditionnels et leurs cultures. Riche de ces périples, il invite régulièrement en France des musiciens pour des projets musicaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire