dimanche 2 octobre 2016

Assemblée générale ordinaire annuelle 2016

L' Assemblée générale annuelle ordinaire du 1er oct 2016



Compte rendu:


Présents : Les membres du Conseil d’administration : Richard, Carl, Angela, Marie-T , Patrick, Marie Reine, Danielle, Magguy.
Excusés :  Myriam.
Procurations : 2 membres
Représentante de la fédération des MJC : Marion Astruc


Ordre-du-jour :
   
  1. Approbation du PV de l’AG 2015
  2. Rapport moral de l’Association
  3. Rapport financier
  4. Election du Conseil d’Administration


La séance est présidée par Richard.


1. Approbation du PV de l’AG 2015
Le PV de l’AG 2015 a été envoyé par email en même temps que la convocation (et par courrier pour ceux qui n’avaient pas d’email) (l’année prochaine il faudra mettre des feuillets de procuration à la poste pour ceux qui n’ont pas d’imprimante).


Le rapport moral est accepté à l’unanimité, 0 abstention, 0 contre.


2. Rapport moral et présentation audio-visuelle des activités de l’année 2015 - 2016
Richard lit le rapport moral (voir document “rapport moral 2015-2016”) .


Le montant de la cotisation est inchangé, il reste à 12€ pour les adultes et 6 € pour les enfants.


Applaudissements, le montage audio-visuel est de grande qualité. Merci à Patrick, Kévin, Dévi, Sophie, Christoph et Marie Reine qui ont participé à la réalisation de ce petit film. Chacun pourra voir ou revoir ce film sur le blog de la MJC : www.mjcpuivert.fr


Le rapport moral est accepté à l’unanimité.


*** Le cours de conversation Française pour les anglais est réparti en 2 groupes - animé par Peter(débutants ou “français de survie”) et Patrick (confirmés), il ont toujours lieu le mercredi de 10h30 à 12h00.
Les cours sont informels, les discussions sont variées et agréables. Il y à une moyenne de 10 personnes dans les 2 cours. Grande diversité de nationalités représenté… avec des anglais, allemands, néo-zélandais, galois, australiens et canadiens.


*** l’atelier informatique continue tous les mercredi soirs de 18h à 20h ; cet atelier est tenu par un professionnel Eric .Graphisme, traitement de texte, stocker des photos, naviguer sur internet … tout pour se familiariser avec l’ordinateur. Possibilité d’ateliers plus poussés. Profitons en!


*** Nous organisons une Fête du Goût le samedi 15 octobre de 11h30 à 16h00 sous les halles.


*** La fête de la lumière aura probablement lieu le 21 décembre pour le solstice d’hiver.


*** La MJC à partagé son idée et intention de projeter le film “Demain”


*** Jean à rencontré un musicien poète à Toulouse avec qui il voudrait organiser un festival en été à Puivert, il est aussi en contact à ce sujet avec l’écrivain conteur Henri Gougaud. Jean voudrait que Puivert devienne la capitale de l’occitanie!
La MJC a manifesté son soutien à ce projet. (le prochain festival des luthiers est programmé à Puivert en 2017)


*** Bernard aimerait créer une plateforme type page facebook mais plus accessible à tous pour pouvoir covoiturer, connaître les producteurs locaux, magasins bio…faire du lien. Lili aime bien l’idée et avait aussi pensé à quelque chose de ce registre.


3. Bilan financier
Le bilan est de + 600 €
Voir document “bilan financier 2015-2016”
Marion Astruc fait remarquer qu’il manque une ligne montrant clairement le montant de la subvention de la mairie qui était de 480€ et qui à été remontée à 1000€ pour décembre 2016.


Le rapport financier est accepté à l’unanimité.


4. Election du Conseil d’Administration
Le Conseil d’administration actuel :
Richard : président
Carl : vice-président
Angela : secrétaire
Marie-T : trésorière
Myriam, Danièle Massey, Patrick, Magguy Massey : membres du CA
  • Marie Reine et Marie Thérèse démissionnent et se représentent.
  • 2 personnes nouvelles se présentent : Maud Moussette et Bernard Nouhet


Le Conseil d’administration proposé pour 2015-2016 est le suivant :
Richard Amoyel, Carl Murphy, Angela Veliz, Marie-Thérèse Tourame, Myriam Amoyel, Danièle Massey, Patrick Privat, Magguy Massey Marie-Reine Ferrier, Maud Moussette et Bernard Nouhet.


Le Conseil d’administration proposé est élu à l’unanimité.


  • Remerciements
Richard remercie tous les bénévoles qui ont permis de mettre en place les animations durant l’année, les animateurs, les membres du CA.
  • Intervention de Marion Astruc
-Elle félicite l’équipe qui fait preuve de de structure, originalité, qui propose des animations réfléchies, bien montées qui ont du sens.


-Elle parle d’un film qui est proposé la projection par la fédération, il serait même possible de faire venir la réalisatrice. Le film est FAJARA, c'est un documentaire de 115 minutes qui a été tourné sur la Jungle de Calais. Il retrace la vie des exilé(e)s dans ce bidonville, recueille leurs témoignages. Il aborde également l'action des associations humanitaires mais aussi les violences policières. Les habitant(e)s de la jungle ont subi plusieurs expulsions de leurs lieux de vies, la réalisatrice Isabelle Grenet a su saisir ces moments douloureux. FAJARA est aussi porteur d'espoir pour tous ceux et celles qui tentent de passer la frontière pour aller en Angleterre.
Nous verrons que certains y arrivent, des familles sont à nouveau réunies.


-Elle parle aussi d’un support d’animation qui s’appelle “non à la haine” que la fédération à acheté et que les MJCs peuvent utiliser. C’est une exposition interactive qui est expliquée ici: http://mjcidf.org/nonalahaineidf/


L’assemblée générale se termine à 16h00, les participant/es sont invité/es à échanger et prendre le verre de l’amitié avec la traditionnelle blanquette, du délicieux jus de poires et  de la bière du Quercorb, locale de Puivert dont l’étiquette est faite avec une peinture de Christoph Souques qui est lui même un artiste local de Puivert! Le tout agrémenté de délicieuses tartes aux pommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire