jeudi 25 septembre 2014

Bonne rentrée à tous!

Chers adhérents,










Une nouvelle saison de notre MJC de Puivert commence avec le mois de septembre. C’est donc le moment pour chacun et chacune de renouveler son adhésion. Le montant reste inchangé : 12 euros par adulte et 6 euros par enfant de moins de 18 ans (5 euros par adhérent sont reversés à la Fédération régionale des MJC). L’année écoulée a été très riche en évènements, animations, joies et difficultés. Ces difficultés nous amènent à prendre quelques décisions et nouvelles orientations.


Du côté des succès et des réussites de notre MJC, nous pouvons globalement dire que toutes les animations que nous avons faites ont été réussies.
* La Chandeleur avec une quarantaine de participants pour un après-midi dansant avec crêpes, thé et démonstration de tango et paso doble.
* L’omelette de Pâques, où nous avons servi plus de 80 repas, accompagnée de la fête du mât de printemps, le tout sous un soleil radieux.
* Le vide-grenier avec ses 33 exposants et sa scène musicale ouverte.
* La fête de la musique sous les halles, avec Paëlla géante et musiciens, jusqu’à 1h du matin.
* La formidable pièce de théâtre des ados sous les halles.
Des fêtes populaires et joyeuses qui s’adressaient à l’ensemble de la population puivertaine. Ajoutez à cela des soirées jeux de société, la buvette de la MJC le soir du feu d’artifice au lac, des animations musique et contes durant l’été… Sans parler bien sûr des ateliers hebdomadaires: théâtre, ateliers contes et éveil musical, conversation anglaise, française, atelier informatique, yoga, atelier du jeudi… On peut dire que l’année a été bien remplie !


Mais …Nous avons également subi quelques revers et difficultés.

- La subvention que la Mairie nous octroyait sans difficulté depuis toujours (environ 2000 € par an en 2012 et 2013) s’est vue refusée par 2 fois par le Conseil Municipal et nous nous retrouvons finalement avec une enveloppe globale de seulement 480 euros pour 2014.

- Le but premier d’une MJC est de promouvoir la culture, notamment envers les jeunes. La particularité de la MJC de Puivert est de proposer des animations pour l’ensemble de la population, faisant ainsi office de comité des fêtes, ce qui n'est pas sa mission essentielle.

- L’an dernier, la MJC a soutenu financièrement la pièce de théâtre d’Oscar Wilde «  Il importe d’être constant ». L’essentiel des coûts (intervenant, costumes, décors) a été supportée par les entrées et la formidable participation des parents. Montée par l’atelier théâtre ados de la MJC, le projet était très ambitieux et a tenu ses promesses : extraordinaire sur le plan de la réalisation, de l’expression et de l’explosion du talent des jeunes, elle a été jouée à Espérza, Puivert et Lavelanet et a eu un grand succès. L’atelier « contes et éveil musical » pour les plus petits a également été déficitaire, la MJC a complété la participation des parents.

- En soutenant financièrement ces activités, la MJC a joué pleinement son rôle de promoteur de la culture auprès des jeunes. Jusqu’à cette année la MJC a toujours été soutenue par la Mairie pour financer ce type d’activités sur la base du budget qui était lui était soumis. Ce n’est pas le cas cette année et donc la MJC vous présentera le 29 novembre prochain à 15h, lors de notre Assemblée Générale, un bilan financier déficitaire, équivalant à la restriction budgétaire de la Mairie.


De plus, Kevin, notre formidable animateur théâtre, a choisi de ne pas reprendre les ateliers théâtre hebdomadaires pour les petits et se consacre à cette troupe de théâtre d'adolescents qui est promise à un bel avenir avec cette pièce d’Oscar Wilde qui sera jouée à Narbonne, Limoux, Toulouse et peut être à nouveau, Puivert.






Notre trésorière déménage à Narbonne et emmène, bien sûr, son fils Robin, qui assurait l’atelier informatique et les soirées jeux de société.


Donc, vous le comprendrez, j’en suis sûr, nous ressentons cruellement le manque de soutien financier de la municipalité en place, plus le départ de quelques éléments clés qui implique une charge trop importante de travail pour une équipe réduite.


Tout cela nous a amené à prendre les décisions suivantes, lors de notre dernière réunion de bureau: nous ne pourrons plus remplir le rôle de comité des fêtes, nous nous concentrerons sur les activités culturelles normalement dévolues à une MJC, à savoir les ateliers français-anglais, l’éveil musical, etc.
Cela a pour conséquence immédiate l’annulation des animations prévues pour cette fin d’année, c'est-à-dire la fête du goût en octobre et la fête de Noël en décembre.
Nous avons également décidé de ne plus éditer de cartes d’adhésion, le fichier des membres fera foi.
La MJC de Puivert est toujours présente sur notre commune, elle réduit simplement la «voilure». Elle a toujours autant besoin de vous.

Si vous voulez rejoindre notre équipe, vous êtes chaleureusement les bienvenus. Contactez-nous!!
Merci de votre soutien. Notre équipe se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Bien cordialement,
Le Président, Richard Amoyel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire