mercredi 22 janvier 2014

La chandeleur

un gros merci chaleureux
à tous ceux qui ont donné un coup de main pour la déco et le rangement.

























La Chandeleur, toute une histoire !


Chandelles – Lumière – Purification - Fertilité…

La festa candelarum, une fête d’origine paiënne et latine célébrait la sortie de l’hiver, le moment de l’année durant lesquels les jours commencent à s’allonger. Chez les Celtes, on célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver, un rite en l’honneur de la déesse Brigit. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Cierges – Lueurs – Protection – Purification…

Le Pape Gélase 1er au Ve siècle, bien décidé à éradiquer ces coutumes païennes, fit remplacer les torches par des chandelles bénites dont la lueur est supposée éloigner le mal et rappeler que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. En 1372 cette fête sera également associée à la purification de la Vierge et à la présentation de l’enfant Jésus au Temple.




Et les crêpes ? 


Soleil – Semailles - Prospérité

Les crêpes, forme ronde et couleur dorée, rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est aussi à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir….




La MJC inventa le thé dansant de la Chandeleur…

Début février est traditionnellement un peu frisquet, gris et tristounet à Puivert et ailleurs. Alors la MJC décida d’inviter les amis de la MJC à se parer de leurs plus beaux atours et à venir danser en se goinfrant de crêpes pour fêter le début des jours qui s’allongent, le début de la fin de l’hiver, l’amitié, le plaisir d’être ensemble…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire